La Première Tenture chinoise

Le document qui suit est le mémoire de recherche mené durant deux ans sous la direction de Madame Marianne Cojannot-Leblanc, à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il s’agit d’une étude monographique de la Première Tenture chinoise, une suite de tapisseries réalisée pour la première fois en 1690, à la manufacture royale de tapisseries de Beauvais. Cette étude synthétise les recherches menées précédemment sur le sujet, et tente d’apporter à la fois de nouveaux éléments de réflexion sur le sujet, ainsi qu’un nouvel angle d’étude sur cet objet.

Pour obtenir le second volume où se trouvent les illustrations et annexes, ou pour de plus amples informations concernant la Première Tenture chinoise, merci d’utiliser le formulaire de contact présent dans la rubrique « L’auteur ».

PDF du manuscrit : Mémoire Première Tenture chinoise vol.1

5 thoughts on “La Première Tenture chinoise

  1. Bonjour,

    j’ai découvert votre blog en faisant quelques recherches sur la Première tenture Chinoise, et j’ai vu que vous aviez soutenu votre Master 2. Pourriez-vous m’envoyer, via le site wetransfer.com votre mémoire afin que nous l’intégrions dans notre bibliothèques (avec les autres mémoires).
    Je vous remercie par avance pour aide.
    Bien cordialement.

    Marie-Hélène de Ribou
    Documentaliste
    Département des Objets d’art
    Musée du Louvre
    75058 PARIS CEDEX 01
    Tel. 33 0(1) 40 20 54 24
    Courriel : marie-helene.de-ribou@louvre.fr

  2. Madame,
    Je suis conférencier bénévole au sein de l’association VSArt. Je donne des conférences dans les maisons de retraite. Je prépare une conférence sur la Chine et son impact sur les arts décoratifs du 18ème siècle. Serait-il possible d’avoir le second volume de votre travail avec les illustrations?
    D’avance je vous remercie pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter
    Cordialement
    Pierre Vuillemin
    06 33 28 68 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *